
Renforcer l'autonomie des individus par le financement, le mentorat, la mise en réseau et la reconnaissance.

Les projets Changemaker fourniront un financement et un soutien à des personnes touchées par le diabète de type 1 afin de les aider à développer une initiative de plaidoyer de leur choix. Les candidatures de plusieurs pays d’Afrique et d’Amérique latine seront acceptées.
Les projets Changemaker sont ouverts à un large éventail de personnes, de ceux qui souhaitent développer leur premier projet de sensibilisation aux défenseurs bien établis qui souhaitent faire évoluer leur travail à un autre niveau.
Nous savons que la défense d’une cause peut être intimidant, non rémunéré et ingrat. Les projets Changemaker visent à éliminer ces obstacles et à donner à donner des individus les moyens de faire une différence pour les personnes vivant avec le diabète dans leur communauté.

La date limite de dépôt des candidatures est fixeé au 30 Septembre 2023 à 23 h 59 UTC
Six projets Changemaker sont disponibles, trois pour des personnes vivant en Afrique et trois pour des personnes vivant en Amérique latine.
Que sont les projets Changemaker ?
Ouvert à tous les niveaux d'expérience
Nous espérons voir des candidatures de personnes qui développent leur premier projet de soutien et de défenseurs reconnus qui souhaitent faire avancer leur travail au niveau supérieur.
Supprimer les barrières à l'entrée
Nous vous rencontrerons là où vous en êtes. Vous aurez le choix de communiquer votre projet en espagnol, en français ou en anglais et nous nous efforcerons de répondre à vos besoins particuliers.
Subventions financières
Des subventions d’un montant maximum de 4 000 USD sont disponibles par projet. Votre budget peut inclure une rémunération pour le temps que vous consacrez à l’élaboration et à la réalisation du projet.
Au-delà du financement
Les candidats sélectionnés se verront attribuer un mentor dédié possédant des compétences professionnelles de haut niveau en matière de défense des intérêts des personnes avec un diabète, adaptées à leur culture. Ils seront également mis en relation avec des partenaires clés au sein de nos réseaux nationaux et mondiaux.
Un engagement significatif
Les défenseurs nationaux peuvent influencer des changements positifs pour leurs communautés. Dans la mesure du possible, nous travaillerons à renforcer votre légitimité en tant qu’expert national à travers le réseau Life for a Child.
Blocs de construction
Les grands changements reposent sur de nombreux blocs de construction plus petits. Nous n’attendons pas de votre projet qu’il déplace des montagnes, mais qu’il contribue à un changement progressif au sein de votre communauté.
À quoi pourrait ressembler un projet Changemaker ?
La défense des intérêts des personnes avec un diabète peut prendre de nombreuses formes et varier selon d’où vous venez. Elle a un pouvoir spécial pour briser les barrières, générer des connaissances, accroître l’équité et apporter des changements durables pour les communautés. Nous considérerons tout projet qui vise à avoir un impact positif sur les personnes vivant avec le diabète, vous pouvez voir quelques exemples ci-dessous. Si vous souhaitez nous soumettre votre idée ou demander de l’aide pour votre candidature, veuillez nous contacter.
- Enquête sur l'accès aux soins
- Campagne anti-discrimination
- Groupe de soutien aux soignants
- Initiative d'éducation communautaire (écoles, lieux de culte)
- Événement communautaire
- Élaboration et déploiement d'une fiche d'information nationale sur le diabète de type 1
- Développement et déploiement de matériels basés sur les droits pour les personnes vivants avec un diabète
- Campagne basée sur les droits
- Campagne sur les réseaux sociaux
- Stigmatisation et campagne psychosociale
Qui peut postuler aux projets Changemaker?
Les candidats doivent être des individus - soit une personne seule, soit le leader d'un petit groupe informel.
Les candidats doivent également :
- Avoir au moins 18 ans.
- Avoir accès à leur propre compte bancaire.
- Avoir de solides compétences linguistiques en anglais, espagnol ou français.
Seules les candidatures des résidents des pays d'Amérique latine et d'Afrique mentionnés ci-dessous peuvent être prises en considération.
Si votre pays ne figure pas dans la liste, votre candidature ne pourra malheureusement pas être prise en considération. Veuillez consulter les termes de référence pour plus d’informations. Veuillez nous contacter pour toute question.

Amérique latine
Bolivie, République dominicaine, Équateur, Guatemala, Guyana, Mexique et Panama.
Afrique
Burkina Faso, Burundi, République Centrafricaine*, Djibouti, Éthiopie, Ghana, Kenya, Libéria, Mauritanie, Nigéria, Madagascar, Mali, République du Congo, Sierra Leone, Tanzanie, Togo, Ouganda et Zimbabwe.
*récemment ajouté
Soumettez votre candidature pour les Projets Changemaker avant le 30 septembre
Ouverture des candidatures
22 Août
Fermeture des candidatures
30 septembre
à 23 h 59 UTC
Annonce des candidats sélectionnés
14 Novembre
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez être guidé dans votre candidature, n’hésitez pas à nous contacter.
Rencontrer les mentors

George Msengi
Tanzania
Le Dr George Msengi est un médecin tanzanien et un défenseur des jeunes dans le cadre de Vibrant NCDs. Il participe bénévolement à de nombreux programmes de dépistage et d’éducation à la santé dans sa communauté. Il est secrétaire du comité directeur sur les MNT au sein de son ministère de la santé en Tanzanie. Il joue également un rôle de premier plan au sein du secrétariat et du représentant régional pour l’Afrique de l’Est du réseau africain sur les maladies non transmissibles et siège en tant que membre du conseil d’administration de NCD child. Il est membre du groupe de travail de la société civile de l’OMS sur les MNT en tant que co-responsable du groupe de pilotage sur le plaidoyer et la communication.

Paul-Louis Fouesnant
France/Madagascar
Paul-Louis vit avec un diabète de type 1 depuis 1998 et est passionné par la construction de projets qui améliorent la vie des populations vulnérables. Depuis 2017, il a initié plusieurs projets à Madagascar avec l’A.MA.DIA (Association MAlgache contre le DIAbète) dans le but de construire un modèle durable d’accès aux soins du diabète et d’autonomiser les personnes. Les partenaires internationaux sont Life for a Child, Direct Relief et Insulin For Life. Plus de 500 personnes, dont 350 jeunes atteints de diabète de type 1, bénéficient d’un accès gratuit aux soins dans 12 centres de soins à travers le pays, et ce nombre ne cesse d’augmenter.

Tinotenda Dzikiti
Zimbabwe
Tinotenda Dzikiti est titulaire d’une licence de commerce avec mention en intelligence financière de l’Université d’éducation scientifique de Bindura ; éducateur certifié en diabète ; défenseur mondial de T1International ; co-président du comité des membres et co-responsable du groupe d’intérêt spécial “Diabète en Afrique et dans les environnements à ressources limitées” de l’ISPAD ; Représentant élu de la Fédération internationale du diabète pour l’Afrique ; Ambassadeur de l’Association du diabète du Zimbabwe ; Patient Leader pour le Centre du diabète de Berne ; Patient Advocate pour le NCDI Poverty Network ; #dedoc°voice alumnus ; Membre du comité éditorial d’Ascensia Diabetes Care ; Animateur de “The Diabetic Mogul Podcast” ; Vice-président des relations publiques pour Broadcom Toastmasters.